Votre panier est vide  Votre compte

Blog

collection Lucillia

 

L'hiver arrive et avec lui les soirées cocoon au coin du feu , tasse de thé délicatement parfumé ,pain d'épices ambré et douces pelotes de mohair a tricoter.

Nottre collection super kid mohair et soie LUCILLIA douce et légère vous attend dans notre boutique de Saulieu ainsi que dans notre espace de vente a la ferme .Déclinée en une superbe gamme de 37 coloris magnifiques en pelotes de 25 grammes pour 125 mètres  , LUCILLIA , pour se faire plaisir et faire plaisir ! Img 5413

Naissance innatendue !

 

 Aquarelle a 12 ans , c'est elle la doyenne de la chèvrerie . Grande chèvre aux yeux dorés , toute de gingois avec sa corne manquante  , elle ne manque pas chaque matin de venir chercher sa caresse. Nous la considérons comme "retraitée" .

En Février dernier , j'ai eu la surprise de la retrouver dans le ratelier en compagnie d'Hannibal ,mangeant allégrement le beau foin parfumé ... je les ai séparés , et le temps a passé : je me suis dit qu'il n'y avait sans doute pas eu de saillie , la chèvre ne présentant pas de modifications au niveau du pis. Mais dimanche soir , lors de l'inspection du troupeau que nous faisons chaque soir , j'ai constaté un pis en formation !

La petite Mazurka est née Lundi a midi , elle et sa maman se portent bien . Aquarelle vient de donner naissance au dernier bébé de sa belle carrière.

la tonte des chèvres

table-2-213.jpg

La tonte a enfin pu etre programmée , Lundi et mardi furent deux journées bien remplies. Nous avons pu mesurer le travail de sélection que nous avons memé ces années passées: le jeunes ont produit un mohair superbe et en grande quatité. les mamies quant a elles voient de tonte en tonte leur rendement s'affaiblir. Cependant , conscients qu'elles ont donné et leurs bébés et leur mohair tout au long de leur vie , nous n'avons pas l'intention de les réformer . La réforme pour une chèvre angora en fin de "carrière" équivaut a la mise a mort: nous ne souhaitons pas cette fin a nos chèvres que nous choyons chaque jour.Ainsi , tout comme il est logique de trouver a la chèvrerie un espace réservé aux jeunes de l'année ,nous avons aménagé un espace réservé aus retraitées .

table-2-203.jpg

Le mohair est entreposé dans des cartons sur les quels sont inscrits les numéros d'ordre des chèvres ,ce qui nous permet de connaitre la classe de chaque toison. Il va perdre en humidité avant d'etre trié. ce travail fastidieux se fera comme chaque année en Janvier , afin d'avoir des lots parfaitement nettoyés pour l'apport a la filature prévu pour Mars prochain.

Pour l'heure , les chèvres n'ont pas subi de choc thermique trop fort apres la tonte , la chèvrerie est bien isolée , il y règne une température de 16°.Les boxes de chevreaux de l'année et des jeunes des deux dernières années sont pourvus de lampes chauffantes qui sont allumées en permanece pour les plus petits , et chaque nuit pour les plus grands.Si des froids extrèmes venaient , nous installerons une lampe chauffante par boxe d'adultes.

Le mohair pousse vite , d'ici 15 jours nous aurons a nouveau des bouclettes délicates a caresser!

Premier billet du blog

L'hiver arrive , nos chèvres sont déja installées dans leurs quartiers d'hiver.C'est une période agréable , les contacts entre elles et moi sont plus aisés . Chaque matins , les plus calines viennet se regrouper autour de moi pendant que je nettoie les mangeoires  , j'en profite pour leurs donner les calins qu'elles attendent . C'est également un moment idéal pour les observer , je vérifie que personne n'a le nez qui coule , ou les yeux rougis . Celles qui tardent a se lever attirent mon attention :" tout va bein , je fais la grasse mat ! " me font elles comprendre .

Les poneys sont un peu nerveux : tous les étalons et les jeunes males sont revenus des prés d'été , ils retrouvent Woppi et Adonis  nos deux étalons reproducteurs, les juments et leurs pouliches.Ils se jaugent ,et fort judicieusement ne sont pas en contact direct . Calixte est de plus en plus sur de lui ,  Berven et lui se défient en duel chaque matin au sortir de leurs boxes , fort heureusement le calme revient vite : le pré est assez grand pour que chacun reste en paix.

DImanche , se sont les chevaux qui sont revenus sur la ferme , ils ont passé la nuit au boxe , mais ce matin , il a fallu sortir. Les nouveaux agencements des padocks les ont un peu surpris , mais la belle Orage a vite compris et a pris le galop dans le passage qui meme a la parcelle qui leur a été attribuée pour la saison , tous ont suivi avec fougue.