mohair , tonte des chèvres angora
 Votre panier est vide  Votre compte

la tonte des chèvres

table-2-213.jpg

La tonte a enfin pu etre programmée , Lundi et mardi furent deux journées bien remplies. Nous avons pu mesurer le travail de sélection que nous avons memé ces années passées: le jeunes ont produit un mohair superbe et en grande quatité. les mamies quant a elles voient de tonte en tonte leur rendement s'affaiblir. Cependant , conscients qu'elles ont donné et leurs bébés et leur mohair tout au long de leur vie , nous n'avons pas l'intention de les réformer . La réforme pour une chèvre angora en fin de "carrière" équivaut a la mise a mort: nous ne souhaitons pas cette fin a nos chèvres que nous choyons chaque jour.Ainsi , tout comme il est logique de trouver a la chèvrerie un espace réservé aux jeunes de l'année ,nous avons aménagé un espace réservé aus retraitées .

table-2-203.jpg

Le mohair est entreposé dans des cartons sur les quels sont inscrits les numéros d'ordre des chèvres ,ce qui nous permet de connaitre la classe de chaque toison. Il va perdre en humidité avant d'etre trié. ce travail fastidieux se fera comme chaque année en Janvier , afin d'avoir des lots parfaitement nettoyés pour l'apport a la filature prévu pour Mars prochain.

Pour l'heure , les chèvres n'ont pas subi de choc thermique trop fort apres la tonte , la chèvrerie est bien isolée , il y règne une température de 16°.Les boxes de chevreaux de l'année et des jeunes des deux dernières années sont pourvus de lampes chauffantes qui sont allumées en permanece pour les plus petits , et chaque nuit pour les plus grands.Si des froids extrèmes venaient , nous installerons une lampe chauffante par boxe d'adultes.

Le mohair pousse vite , d'ici 15 jours nous aurons a nouveau des bouclettes délicates a caresser!

blog

Ajouter un commentaire