Elevage Mazurka-lana MOHAIR

Elevage Mazurka-lana MOHAIR

La chevrerie

La vie de la chèvrerie

  • NAISSANCE DE PRUNELLE

     

     NIcolina , est la dernière de nos jeunes brebis Mérinos d'Arles a mettre bas. La naissance a eu lieu très tot le matindu 27 Mars , Nicolina a fait tout le travail seule , n'a pas eu besoin de notre aide pour donner naissance a une jolie petite agnelle que nous avons baptisée PRUNELLE.  Sa maman a cependant comis une petite erreur de jugement et a coupé un petit morceau de l'extrémité de sa queue. Nous avons dons mis un spray au bleu de gentiane pour éviter tout risque d'infection . 

    Des l'après midi , Prunelle a suivi le groupe dans la petite cour de récréation située devant leur bergerie . Logan , le bélier ,  un peu plus inquiet que d'ordinaire poussait toute sa petite famille a l'intérieur  au moindre bruit suspect.

    La région du Morvan des Grands Lac ou nous vivons est une merveille de la nature , densément boisée , elle est le lieu de vie d'une faune sauvage abondnate ou se croisent sangliers , chevreuils putois et renards . Au Printemps , ces derniers se révèlent etre des prédateurs redoutables pour les jeunes agneaux nouveaux nés :les renardes gestantes ont un besoin important en protéines  et se raprochent de nos fermes ou la chasse ets d'une facilité évidente.Pour éviter de faire courir le moindre risque a notre dernière née , les moutons iront en pature un peu plus tard , ..

    Lire la suite

  • la tonte des chèvres

    table-2-213.jpg

    La tonte a enfin pu etre programmée , Lundi et mardi furent deux journées bien remplies. Nous avons pu mesurer le travail de sélection que nous avons memé ces années passées: le jeunes ont produit un mohair superbe et en grande quatité. les mamies quant a elles voient de tonte en tonte leur rendement s'affaiblir. Cependant , conscients qu'elles ont donné et leurs bébés et leur mohair tout au long de leur vie , nous n'avons pas l'intention de les réformer . La réforme pour une chèvre angora en fin de "carrière" équivaut a la mise a mort: nous ne souhaitons pas cette fin a nos chèvres que nous choyons chaque jour.Ainsi , tout comme il est logique de trouver a la chèvrerie un espace réservé aux jeunes de l'année ,nous avons aménagé un espace réservé aus retraitées .

    table-2-203.jpg

    Le mohair est entreposé dans des cartons sur les quels sont inscrits les numéros d'ordre des chèvres ,ce qui nous permet de connaitre la classe de chaque toison. Il va perdre en humidité avant d'etre trié. ce travail fastidieux se fera comme chaque année en Janvier , afin d'avoir des lots parfaitement nettoyés pour l'apport a la filature prévu pour Mars prochain.

    Pour l'heure , les chèvres n'ont pas subi de choc thermique trop fort apres la tonte , la chèvrerie est bien isolée , il y règne une température de 16°.Les boxes de chevreaux de l'année et des jeunes des deux dernières années sont pourvus de lampes chauffantes qui sont allumées en permanece pour les plus petits , et chaque nuit pour les plus grands.Si des froids extrèmes venaient , nous installerons une lampe chauffante par boxe d'adultes.

    Le mohair pousse vite , d'ici 15 jours nous aurons a nouveau des bouclettes délicates a caresser!

  • Premier billet du blog

    L'hiver arrive , nos chèvres sont déja installées dans leurs quartiers d'hiver.C'est une période agréable , les contacts entre elles et moi sont plus aisés . Chaque matins , les plus calines viennet se regrouper autour de moi pendant que je nettoie les mangeoires  , j'en profite pour leurs donner les calins qu'elles attendent . C'est également un moment idéal pour les observer , je vérifie que personne n'a le nez qui coule , ou les yeux rougis . Celles qui tardent a se lever attirent mon attention :" tout va bein , je fais la grasse mat ! " me font elles comprendre .

    Les poneys sont un peu nerveux : tous les étalons et les jeunes males sont revenus des prés d'été , ils retrouvent Woppi et Adonis  nos deux étalons reproducteurs, les juments et leurs pouliches.Ils se jaugent ,et fort judicieusement ne sont pas en contact direct . Calixte est de plus en plus sur de lui ,  Berven et lui se défient en duel chaque matin au sortir de leurs boxes , fort heureusement le calme revient vite : le pré est assez grand pour que chacun reste en paix.

    DImanche , se sont les chevaux qui sont revenus sur la ferme , ils ont passé la nuit au boxe , mais ce matin , il a fallu sortir. Les nouveaux agencements des padocks les ont un peu surpris , mais la belle Orage a vite compris et a pris le galop dans le passage qui meme a la parcelle qui leur a été attribuée pour la saison , tous ont suivi avec fougue.